Groenland 2021

Les Rencontres Nautiques de Bruno

L’aventure a commencé le 17 juin 2021 à Brest, sur Peregrina un voilier de 15 mètres en aluminium (plan Pierre Rolland). Nous étions 2 à bord, Gilles Huot et moi-même. J’avais rencontré Gilles à l’occasion de la « Longue Route 2018 », un tour du monde en solitaire sur les traces de Bernard Moitessier, à laquelle il avait participé.

Le but de notre expédition : Aller découvrir la côte ouest du Groenland au-dessus du cercle polaire avec ses journées sans nuit, ses icebergs et sa faune. Une nouveauté pour moi car Gilles, lui, avait déjà navigué dans l’est du Groenland.

Une expédition de 2 mois ; 15 jours, sans escale, de Brest au cap Farwell, puis 1 mois sur place afin de monter jusqu’à l’île Disko et 15 jours pour revenir.

Le Groenland est situé au nord-est de l'Amérique du Nord, entre les latitudes 59° et 83°N et les longitudes 11° et 74W.

Sa superficie totale est de 2 166 086 km2 (soit environ 5 fois la France) pour une population de 56 562 habitants en 2021, la calotte glaciaire couvre 1 755 637 km2 (81 % du territoire) et a un volume d'environ 2,85 millions de kilomètres cubes.

Le Groenland est marqué par des déséquilibres spatiaux multiples. D'une part, la population vit presque exclusivement sur la côte. D'autre part, il possède l'originalité d'avoir une capitale qui regroupe près d'un tiers de la population totale du pays ainsi que la quasi-totalité des étudiants et des sièges de grandes entreprises.

À propos de Bruno Tréca

Photographe professionnel depuis de nombreuses années, j'ai travaillé dans divers domaines avant de me spécialiser dans la photographie d'événements et de reportages. Je suis passionné par mon métier et je mets tout en œuvre pour capturer les moments les plus mémorables de votre vie.

Capturer les moments les plus précieux de votre vie

Contactez-moi